Suite aux réformes territoriales et en particulier la loi MAPTAM avec la création de la compétence GEMAPI affectée aux EPCI à fiscalité propre, les syndicats spécialisés agissant dans le domaine de la prévention des inondations rencontrent de plus en plus de problème pour contracter une assurance en responsabilité civile et en dommages aux ouvrages correspondant à leurs besoins. C’est pourquoi l’ANEB a engagé au premier semestre 2021 une dynamique visant à :
- Analyser plus finement les difficultés rencontrées par les gestionnaires ;
- Analyser les freins des assureurs pour répondre aux appels d’offre ;
- Porter la problématique sur le plan national pour améliorer l’offre proposée aux gestionnaires.
Deux premiers groupes de travail se sont réunis en avril et mai 2021 (cf en bas de page), et ont permis d’identifier des actions à mener :
- Mise en place d’un annuaire des personnes ressources (gestionnaires, assureurs, assistance en maîtrise d’ouvrage, …) ;
- Partage des documents relatifs aux appels d’offre (cahier des charges, notes de présentation des structures et du risque à assurer, assurances contractées (ce qui est assuré/exclusions, plafonds, coûts, …) ;
- Co-élaboration avec France Assureurs de documents de liaison entre assureurs et gestionnaires permettant de mieux appréhender les besoins ;
- Echanges avec le gouvernement/ministère, la CCR, la FFA sur la nécessité de permettre aux gestionnaires de bénéficier d’une couverture assurantielle adaptée ;
- Travaux sur l’auto-assurance des collectivités.
France Assureurs a accepté de lancer les travaux relatifs à la co-élaboration de documents de liaison : un premier groupe de travail s’est tenu le 24 février (cf ci-après).
Par ailleurs, l’ANEB a validé lors de la dernière Assemblée générale :
- D’interpeler officiellement le ministère de l’économie, des finances et de la Relance (sous-direction des assurances) et le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales (direction générale des collectivités locales).
- De réfléchir à la possibilité « d’assurance mutualisée pour plusieurs syndicats » pour un intérêt plus fort des assureurs.
- La question de l’auto-assurance est aussi posée, il est donc prévu de proposer un partage d’expériences et des informations sur les mécanismes juridiques et comptables.
Le Réseau « ASSURANCES PI » de l’ANEB
L’ANEB met à votre disposition :
Les contacts des référents « Assurances PI » du réseau
Cette liste des contacts des référents « Assurances PI » du réseau n’est pas complète et nous invitons toutes les structures à nous faire parvenir les contacts de leurs référents sur le sujet.
Un état des lieux du réseau sur la question assurantielle
Difficultés rencontrées, partage des appels d’offre (cahier des charges, annexes précisant le risque) et des assurances contractées (ce qui est assuré/exclusions, quels plafonds, quels coûts)… Merci aux structures ayant partagé leurs expérience sur le sujet et les documents
GEMAPI – Systèmes d’endiguement et décisions des élus
Memento technique et réglementaire des élus gestionnaires de digues réalisé par France Digues
Pour un état des lieux plus complet, partagez votre expérience !
Les rendez-vous passés
MASTER CLASSE – ASSURANCES DES COLLECTIVITÉS PI ET OUVRAGES
18 mars 2021
Cette première session sur la thématique des Assurances de la Prévention des inondations a permis de partager les problématiques et les retours d’expériences, avec notamment les présentations de l’EPTB MEURTHE-MADON et du SM3A-EPTB ARVE.
Groupe de Travail – ASSURANCES PRÉVENTION DES INONDATIONS
20 mai 2021
L’objectif a été de faire un point sur les divers documents utilisés par les EPTB pour présenter la structure et les risques dans le cadre des appel d’offre assurance, au regard des besoins exprimés par les assureurs.
RENCONTRE AVEC FRANCE ASSUREUR
24 février 2022
Les assureurs présents (Allianz, GROUPAMA, SMACL) se sont accordés sur le fait que les syndicats de bassin cumulent plusieurs freins à la réponse des assureurs à leur appels d’offre. L’objectif sera de s’accorder sur les éléments minimums à intégrer dans les appels d’offre pourque ce ne soit plus un facteur limitant dans la réponse potentielle des assureurs.
ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ET DOMMAGES – PROJET DE QUESTIONNAIRE TRANSMIS PAR FRANCE ASSUREURS
Décembre 2022
Le projet de questionnaire adapté transmis par France assureurs suite à nos remarques sur les questionnaires actuels, afin de pourvoir améliorer la compréhension respectives des éléments qu’il y a à assurer.
GT ASSURANCE ANEB DU 10 JANVIER 2023
10 janvier 2023
Cette réunion avait pour objectifs : de faire un retour sur le questionnaire envoyé par France assureurs suite aux remarques de l’ANEB et ses membres concernant les deux questionnaires SMACL et Groupama reçus en amont ainsi que d’identifier les travaux à mener pour poursuivre l’aide aux gestionnaires de bassin.
L’ANEB A ORGANISÉ UNE RÉUNION AVEC FRANCE ASSUREURS LE 17 JANVIER 2023
17 janvier 2023
Les objectifs de cette réunion étaient : d’échanger autour du questionnaire reçu par France assureurs et de leur faire part des remarques des gestionnaires et d’identifier ensemble les freins et suites à donner afin d’aider les gestionnaires de bassin à trouver un assureur, dans un contexte où la difficulté d’être assurés augmente.